Équilibrer son caractère et ses émotions
Selon cette approche énergétique, mise au point par le Docteur Bach, les fleurs, les plantes, l’eau, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations invisibles auraient le pouvoir d’agir sur le système énergétique, de la même manière que la musique inspire et élève l’esprit.
Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans (physique, émotif, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités. On touche de près l’approche énergétique de l’homéopathie et les principes de similitude, de globalité et d’infinitésimalité.
Une méthode simple
Pour se soigner à l’aide d’élixirs floraux, on doit d’abord repérer nos traits de caractère, nos émotions les plus perceptibles, nos ressentis. On choisit ensuite la ou les essences qui correspondent à notre cas (jusqu’à 6, si nécessaire, mais en fait le moins possible). Les fabricants donnent des indications sur les troubles pouvant être améliorés par chaque élixir.
Ce processus, relativement simple, exige de prendre du recul par rapport à soi-même, ce qui n’est pas toujours facile. De plus, pour un même symptôme, plusieurs fleurs peuvent être indiquées. Il s’agit alors de découvrir la cause profonde du problème. Qu’est-ce qui se cache derrière une dépression, par exemple ? Cela peut être un deuil mal vécu, un licenciement, une vive déception... L’aide d’une tierce personne, ami ou thérapeute, est souvent requise dans cette démarche d’introspection.
Les essences de fleurs du Dr Bach
Le Dr Edward Bach (1886-1936) est le créateur des élixirs floraux. Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il a abandonné sa pratique au début des années 1930. Il était alors en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effets secondaires.
Le Docteur Bach a sélectionné 38 remèdes de fleurs plus un complexe d’urgence appelé "rescue remedy". Ces 39 élixirs, seuls et en association, permettent de répondre à la plupart des ressentis émotionnels, des troubles et difficultés psychologiques, et ce à tous les âges de la vie.
Est-ce efficace ?
Les cas les plus souvent cités de « guérison spontanée » liés à l’utilisation d'élixirs floraux de Bach se rapportent aux déséquilibres émotifs : peurs, anxiété, nervosité, compulsion, froideur, rigidité, manque de clarté, culpabilité, tristesse, perfectionnisme, pessimisme, etc. Si l’on accepte également que toutes les maladies sont, à l'origine, causées par un déséquilibre intérieur (émotif, énergétique), l'effet équilibrant des élixirs serait d’une aide précieuse pour aider à soulager et à traiter, en renforçant les processus d’auto-guérison de chaque personne.